Que savoir sur une agence immobilière??

Une agence immobilière comme 123immo.ch est une entreprise spécialisée dans l’intermédiation entre un vendeur et un acheteur lors d’une opération immobilière. Elle interviendra au moment où un vendeur propose un bien immobilier à la vente.

Le rôle d’une agence immobilière

Le rôle principal d’une agence est de trouver un acheteur ou un vendeur afin de conclure une vente immobilière. Sachant que, le rôle du professionnel de l’immobilier est défini dans un document appelé mandat de vente. Ce dernier peut être simple ou exclusif. Dans le cas d’un mandat exclusif, l’agence sera le seul que le propriétaire a autorisé à trouver un acheteur pour son bien immobilier. Le professionnel interviendra également pour estimer les biens immobiliers afin d’aider le vendeur à fixer un prix raisonnable. Dans certains cas, le professionnel peut même représenter le vendeur lors de la signature de la promesse de vente ou assister le vendeur lors de la signature de l’acte notarié. Par ailleurs, certains agents immobiliers sont dotés d’une expérience en gestion de biens. Le travail consiste à prendre en charge la gestion de biens immobiliers pour le compte des propriétaires.

Les réglementations qui régissent le métier?

Les professionnels de l’immobilier doivent suivre une formation continue de quelques heures pour continuer à disposer d’une carte professionnelle. Sachant que cette dernière est valide pour une durée déterminée. Le professionnel doit également disposer d’une garantie financière minimum en manipulant un certain montant. Cela permettra de sécuriser la transaction. Les agents immobiliers doivent également être titulaires d’une licence dans le domaine juridique, économique ou commercial pour pratiquer le métier. Un agent immobilier est également autorisé à pratiquer le métier en disposant de 3 années d’expérience dans le secteur de l’immobilier.

Quel statut pour une agence immobilière ?

Une agence peut être constituée sous le statut d’une entreprise individuelle. L’entrepreneur pourra ainsi dissocier son patrimoine personnel du patrimoine de l’entreprise. Il peut également s’immatriculer directement en tant que commerçant auprès du Tribunal de commerce. D’autres types de statuts sont envisageables pour le futur entrepreneur. Il pourra par exemple enregistrer l’agence sous le statut de SA ou SARL. Dans ces deux cas, le détenteur de la carte professionnelle doit être le gérant ou l’actionnaire principal.

La règlementation professionnelle

Les frais appliqués peuvent être fixés librement dans les agences immobilières. L’agence immobilière doit également indiquer la situation de la propriété dans les annonces. Il est d’ailleurs nécessaire d’informer les futurs acquéreurs dans le cas de mise en vente d’un immeuble en copropriété. Les agences doivent renseigner le nombre de lots au sein de la copropriété ou le montant des charges annuel. Le spécialiste de l’immobilier doit aussi renseigner son honoraire.


Partager